L’administrateur du territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu, appelle les habitants du village Birendi sur l’axe Butembo-Lughutu, à ne pas payer les taxes illégales imposées par les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur ce tronçon routier.

Le Colonel Kiwewa Mitela Alain a lancé cet appel mardi 11 Avril 2023, après plusieurs alertes des usagers. L’autorité territoriale confirme qu’il ya une taxe qui est perçue illégalement par des militaires de la 31ème brigade de Réaction Rapide des FARDC basés dans cette zone.

« En ce moment ici, j’ai déjà pris contact avec leurs chargés de Renseignements (T2) et des opérations (T3) pour qu’ils vérifient si réellement leurs éléments sont là-bas, afin qu’on les fasse sortir de là. Que la population ne puisse pas payer ces taxes car ce sont des taxes illégales. En cas de récidive, nous allons sanctionner ces militaires et les mettre à la disposition de la justice », a déclaré le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Les usagers de cet axe routier renseignent que ces militaires leur font payer des montants allant de 1000 à 2000 Francs congolais. Les piétons sont également victimes des actes de tracasseries militaires.

Asaph Litimire