Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de se retirer de leur position de Musingiri, située dans la Commune de Kimemi, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Leur retrait de cette position est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi 20 septembre 2023. C’est après des dénonciations des habitants de cette partie sur des cas de tracasseries dont ils étaient victimes de la part de ces éléments de l’armée.

Une délocalisation vivement saluée par les riverains de cet ancien campement.

«  Nous sommes dans une grande joie après avoir obtenu l’abandon de cette position par l’armée. Je viens de réoccuper ma maison et reprendre les activités ménagères même si les militaires ont emporté certains de mes biens dont les casseroles et les couvertures », déclare une habitante sous couvert d’anonymat.

À lire aussi : https://rtvh.net/butembo-des-maisons-des-civils-transformees-en-lieu-daisance-par-des-elements-fardc-a-malende-kakule-akulema-promet-de-saisir-les-responsables-de-larmee/

Lundi 18 septembre, l’acteur politique et candidat député provincial, Kakule Muhatikani Akulema a échangé avec les habitants de la place sur la situation sécuritaire. Après avoir écouté leurs doléances, il a promis de mener un plaidoyer auprès des autorités locales des FARDC.

« Kakule Akulema nous a rendu un bon service et nous le remercions sincèrement pour avoir permis le départ de ceux qui nous agaçaient ici. Partout où il sera, qu’il soit béni. Quand il sera à Musingiri, il devra nous aviser pour lui reserver un accueil chaleureux … », se réjouit le chef du quartier Malende, Kakule Katerya Auster qui invite les habitants ayant fui leurs maisons à les rejoindre.

De son coté, Kakule Muhatikani Akulema se dit satisfait de la décision des autorités militaires de Butembo qui viennent de répondre positivement aux doléances de la paisible population.

Nzanzu Kamuha