Lancement, mardi 11 Avril 2023 par la Fondation Julien Paluku Kahongya des travaux de construction d’un pavillon qui abritera le marché de Katondi, village situé sur l’axe routier Butembo-Goma, en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.

La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par Mumbere Kisuki Grâce, représentant de cette ASBL. C’était en présence de plusieurs habitants de cette entité, dont les chefs coutumiers et les représentants des différentes couches de la population.

La construction de cette infrastructure va contribuer dans la prévention des cas d’accidents de circulation dont les femmes exerçant le petit commerce le long de la route sont généralement victimes.

« Nous encourageons la population à s’approprier cette action qui vient répondre à sa demande longtemps exprimée. Les femmes vendent leurs produits le long de la route avec toutes les conséquences enregistrées régulièrement. C’est ainsi que nous avons décidé d’acheter une parcelle pour y construire ce pavillon », a-t-il fait savoir.

Les participants à la cérémonie de pose de la première pierre.

Les bénéficiaires ont salué cette action sociale et de développement dont les travaux sont entièrement financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

« Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya continue à penser à nous même s’il est à Kinshasa. Il nous a d’abord construit une adduction d’eau potable. Ensuite, il nous a doté d’un moulin. Voilà aujourd’hui, il vient d’acheter une parcelle pour la construction d’un pavillon en faveur de nous, femmes vendeuses. Nous manquons des mots pour le féliciter », a déclaré une marchande.

Les travaux de construction de ce pavillon au marché de Katondi vont durer plus ou moins un mois.

Ghislain Siwako