Lancement officiel, Jeudi 14 décembre 2023 des travaux de construction d’un bloc de la maternité moderne à l’hôpital général de référence de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Les travaux sont financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya à hauteur de 200 mille dollars américains. La cérémonie de la pose de la première pierre a été présidée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya au nom de sa Fondation. C’était en présence de la notabilité locale qui réaffirme son soutien au bienfaiteur. Le candidat n°39 à la députation nationale en territoire Lubero pose cet acte en guise de remerciement pour l’accompagnement dont il est bénéficiaire de la part des habitants de Lubero, son fief électoral.

L’entreprise de construction CIDICO qui va exécuter les travaux indique que dans 4 mois, ce bloc de la maternité moderne sera complétement achevé et équipé. L’ingénieur et chef du chantier fait savoir que le bâtiment comportera 10 chambres et toilettes, une salle d’opération incorporée. Il rassure également que son entreprise va recourir à la main d’œuvre locale dans l’exécution de ces travaux.

Une satisfaction pour l’autorité locale

Le Bourgmestre intérimaire de Lubero-centre se dit satisfait de cette action de la Fondation Julien Paluku Kahongya. Joseph Kivete Balikwisha déclare que la construction du bloc d’une maternité moderne va redonner une nouvelle image au chef-lieu du territoire.

« C’est vraiment un projet qui rencontre le besoin de la population. C’est pourquoi, nous félicitons le Ministre Julien Paluku pour avoir songé à l’hôpital de Lubero et surtout le chef-lieu du territoire là où il a commencé ses premiers pas en politique et dans l’administration publique », se réjoui-t-il.

Créée depuis 2015, la Fondation Julien Paluku Kahongya finance plusieurs projets d’intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire de la RDC. Elle octroie également des bourses études à plusieurs jeunes congolais.

Asaph Litimire