Inauguration, lundi 31 Juillet 2023 du nouveau bâtiment administratif de la Cité de Kipese, en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.

Construit et équipé sur fonds propre de la Fondation Julien Paluku Kahongya, la cérémonie de remise officielle de cet ouvrage à l’Administrateur du territoire s’est déroulée en présence de la notabilité et de plusieurs centaines d’habitants de Kipese. Ce bâtiment d’au moins six bureaux bien équipés et alimentés en énergie électrique a couté plus de 31.500 Dollars américains.

Cette oeuvre s’ajoute à plusieurs autres déjà réalisées par cette ASBL en territoire de lubero en particulier et sur l’ensemble du territoire national, en général.

« La Fondation étant proche de la population, elle a estimé nécessaire de répondre aux besoins de celle-ci au niveau de Kipese. La Fondation Julien Paluku Kahongya compte plusieurs œuvres déjà réalisées dans le territoire de Lubero. En dehors de ce bâtiment érigé à Kipese, il y a un autre bâtiment construit à Kamandi pour l’administration locale, il y a des ambulances, des corbillards que nous avons remis. Il ya des stades de football, des centres de santé construits. Nous avons construit des ponts et nous sommes également intervenu dans le domaine d’adduction d’eau potable à Magheria, Kalimba, Vukendo », a déclaré le député national Alexandre Kambale Muhasa, membre de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Une réponse aux besoins ressentis

Réceptionnant la bâtisse, l’autorité territoriale a salué l’esprit de développement qui anime le Ministre de l’Industrie au travers la Fondation dont il est Président.

« Je félicite la Fondation Julien Paluku parce que c’est une Fondation qui pense au développement et surtout ça va permettre aux fonctionnaires de travailler dans des très bonnes conditions. C’était vraiment un besoin capital du fait que Kipese, aujourd’hui c’est peut-être une cité et demain peut devenir une commune rurale. Elle a fait pratiquement toutes les conditions possibles », a souligné le Colonel Alain Kiwewa Mitela.

L’administrateur du territoire coupe officiellement le ruban, synonyme de l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de la localité de Kimpese. © Droits de tiers

De son côté, la société civile de Kipese a promis son accompagnement aux actions de l’initiateur de la Fondation Julien Paluku.

« Nous présentons nos sincères remerciements à notre bienfaiteur, le Ministre Julien Paluku pour plusieurs actes qu’il pose en faveur de la population de Lubero en général, celle de Kipese en particulier. La population de Kipese promet son accompagnement à Julien Paluku dans sa carrière politique », a promis Lebon Kasonia, Président de cette structure citoyenne.

Cet ouvrage va servir au moins 60000 habitants de Kipese, qui, depuis sa reconnaissance comme entité administrative en 1980 n’avait jamais eu des tels bureaux, a reconnu Paluku Kangitsi, fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu affecté dans cette agglomération.

Roger Mulyata