Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a bouclé sa mission officielle en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, jeudi 16 Mars 2023.
C’est depuis dimanche 12 Mars que le Ministre Julien Paluku Kahongya séjourne dans la partie grand nord de la Province du Nord-Kivu. Le lendemain, il a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale de Musienene (ZES), en territoire de lubero. Le statut de cette ZES a été remis à la Société d’Investissement Tuvali-Equateur (SOCITEQ) par le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Auguy Bolanda qui était dans la suite du Ministre de l’industrie.
Dans le cadre des activités de la Fondation qui porte son nom, Julien Paluku Kahongya a posé la première pierre pour la construction du bureau administratif de la Commune rurale de Kipese. Les travaux sont financés par cette association sans but lucratif.
« Je suis dans la région et quand j’ai eu des échos que le chef de la commune a été victime de l’incendie de son bureau par des inciviques, j’ai estimé qu’il était important qu’on le rétablisse dans ses droits en construisant un bureau à son honneur. C’est la Fondation qui porte mon nom qui m’a interpelé sur la nécessité de construire un bureau administratif ici pour ainsi doter la commune rurale de Kipese de son premier bureau construit en matériaux durables », a-t-il déclaré.
Il a également procédé à la remise de la morgue moderne de l’hôpital général de référence de Musienene dont les travaux ont été entièrement financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya. La sœur Kahindo Mathe Elizabeth, Médecin Directeur de cet hôpital a exprimé toute sa gratitude envers cette Fondation.
« Je reçois ce cadeau de la population de Musienene avec joie. Nous avons sans succès et à plusieurs reprises tenté de faire le plaidoyer par rapport à cet ouvrage. Nous remercions infiniment la Fondation Julien Paluku Kahongya pour cette action louable. Nous promettons de bien gérer cet ouvrage », a-t-elle promis.
Construit en 1954, l’hôpital général de référence de Musienene vient ainsi d’être doté de sa toute première morgue moderne, grâce à la Fondation Julien Paluku Kahongya.
La Rédaction