Les agglomérations de Lubero-centre, Kimbulu et Musienene, au sud de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero se trouvent dans le noir depuis 6 jours.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues le 11 Mars ont causé plusieurs dégâts matériels et humains ayant entraîné la coupure du courant électrique au niveau de la centrale hydroélectrique d’Ivingu gérée par Virunga Énergies. Plus ou moins 9 personnes ont disparu et plusieurs dizaines de maisons d’habitation détruites.
Le député national Maombi Katsongo Sostene s’est rendu à Ivingu, mercredi 15 Mars pour s’imprégner de la situation. D’après cet élu de Lubero, le village de Ivingu est quasiment détruit par les torrents qui ont emporté tout sur leur passage. Il appelle le Gouvernement congolais à venir en aide aux populations victimes de cette catastrophe naturelle.
« Au niveau de la population, il y a nécessité qu’il y ait une aide humanitaire en urgence. Je crois que le Ministre des affaires humanitaires doit prendre ses responsabilités pour rencontrer cette population d’Ivingu parce qu’elle est maintenant à la belle étoile. Tous les biens ont été emportés par les eaux de la pluie. Au niveau de la centrale avec les érosions, je pense que le Vice premier ministre, ministre de l’environnement devrait aussi jeter un coup d’œil. Bien que ce soit une société privée, elle offre aussi des services à la communauté et nécessite une assistance », plaide ce député national.
À noter que Virunga Énergies a démarré les travaux qui consistent à déboucher le canal d’amener et la chambre de travail remplie.
La Rédaction