Le conseil de la jeunesse de Kipese, une agglomération du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, vient d’être doté d’un complexe administratif. Il s’agit d’un bâtiment dont les travaux ont été financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

La cérémonie de remise officielle et coupure symbolique du ruban est intervenue, vendredi 29 novembre 2024. Elle a été présidée par le député provincial, Kakule Vwira Jean-Baptiste, délégué de la Fondation. Une activité qui s’est déroulée en présence du fonctionnaire délégué du gouverneur à Kipese, Paluku Kangitsi Karudi, de la notabilité locale et de plusieurs centaines d’habitants de cette entité.

Dans son allocution, le député Kakule Vwira a rappelé que ce don de la Fondation Julien Paluku Kahongya est une réponse à une demande lui adressée par la jeunesse de la place. Il en a profité pour appeler le comité du conseil local de la jeunesse, à une gestion responsable de cette infrastructure.

Le député provincial Kakule Vwira préside la cérémonie d’inauguration et remise officielle du bâtiment administratif du conseil de la jeunesse de Kipese.

« Votre fils, le Ministre Julien Paluku m’a mandaté pour venir présider cette activité. Il m’a dit de transmettre ses remerciements et salutations à toute la population. Comme vous le savez, c’est un homme qui respecte ses engagements. Il avait promis et il vient de réaliser sa promesse. Que le comité de la jeunesse gère ce bâtiment en bon père de famille », a-t-il déclaré.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur et le président du conseil local de la jeunesse ont, tour à tour rendu un vibrant hommage à la Fondation Julien Paluku Kahongya pour son engagement dans les actions de développement communautaire.

« Nous félicitons le Ministre Julien Paluku pour cet ouvrage qui orne la belle face de notre milieu. Il nous a construit le bureau administratif de la Commune et plusieurs autres actions de développement. Nous allons les protéger pour qu’elles durent longtemps », a promis Paluku Kangitsi.

Ce bâtiment administratif comprend trois bureaux dont l’un sera occupé par le service de genre, famille et enfant de Kipese. Son inauguration intervient après celle du bureau administratif de cette commune, construit et équipé également par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

A lire aussi