Kakule Matabishi, l’un des Boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya a défendu son Travail de Fin d’Etudes (TFE), samedi 17 Décembre 2022 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM/Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.

Sa recherche scientifique a porté sur « les facteurs associés au début tardif des soins prénataux par les femmes de la zone de santé d’Ibanda ». Dans ce travail, Kakule Matabishi voulait comprendre les éléments sur lesquels la femme enceinte devrait muser en se faisant consulter le plus vite, pour éviter tout risque lié à une grossesse.

Selon ce chercheur, l’objectif visé était d’apporter une contribution de suivi de la période prénatale et minimiser les risques liés aux grossesses non surveillées suivant le calendrier prénatal en identifiant les facteurs de recours tardif aux soins prénataux.

Il a abouti à la conclusion selon laquelle plus de ¾ de femmes enceintes de la Zone de santé d’Ibanda en ville de Bukavu, soit 78% ont débuté les consultations prénatales après le premier trimestre de leurs grossesses.

Se confiant à rtvh.net, le récipiendaire a salué le soutien dont il a été bénéficiaire de la part de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

« Nos remerciements de reconnaissance et de joie s’adressent au Ministre de l’industrie, Julien Paluku et à tous les membres de la Fondation pour le financement de nos études académiques », a déclaré Kakule Matabishi.

Il en a profité pour appeler d’autres camarades Boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya à être les témoins et acteurs qui accompagnent la vision et les actions de cette ASBL.

La Rédaction