« Mise en place d’un système de gestion des membres au sein d’une Coopérative », sujet du Travail de Fin de Cycle (TFC) défendu, mercredi 19 Octobre 2022 par Kanyere Kyahuliro Genèse, étudiante en faculté de Gestion, département de gestion informatique à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Il s’agit d’une boursière de la Fondation Julien Paluku Kahongya qui vient de terminer ses études du premier cycle à l’Université.

Dans son exposé, Kanyere Kyahuliro Genèse a expliqué que sa recherche s’est focalisée sur la Coopérative d’Epargne et de Crédit, Unité pour le Développement (COOPEC UDEV). Objectif, proposer des pistes de solutions pour résoudre le problème lié à la perte des informations et celui de la lenteur.

« Nous avons choisi ce sujet pour comprendre la raison de l’utilisation du système manuel alors qu’on a déjà un système informatisé. L’objectif est de résoudre le problème lié à la perte des informations et celui lié à la lenteur », a fait savoir la récipiendaire.

Originaire du Village de Kalimba, sur la Côte-Ouest du lac Edouard, dans le territoire de Lubero, cette boursière qui s’est confiée à rtvh.net, a remercié la Fondation Julien Paluku Kahongya qui finance ses études universitaires.

« Je remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya pour son accompagnement dans mes études universitaires. J’en profite pour exhorter cette Fondation qui finance les études de plusieurs jeunes, d’aller de l’avant », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Richard Mengi représentant de la Fondation Julien Paluku Kahongya à cette cérémonie de soutenance, a déclaré que cette asbl s’est assignée la mission de promouvoir la jeunesse.

« Former la jeunesse, c’est l’un des moyens les plus importants pour espérer à un avenir meilleur de la RDC », a-t-il rappelé.

Kanyere Kyahuliro Genèse fait partie de plus de 200 boursiers d’études pris en charge par la Fondation Julien Paluku Kahongya, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Nelson Rafiki