Une boursière de la Fondation Julien Paluku Kahongya a défendu son travail de fin d’études en faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, vendredi 16 Décembre 2022 à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR/Butembo), dans la province du Nord-Kivu.

Masika Kyunyu Gismine a mené ses recherches scientifiques sur « les résultats à l’examen d’État et la fréquentation des options par les élèves dans les écoles organisées par la province éducationnelle Nord-Kivu II, de 2016 à 2022 ».

« Les résultats de notre travail démontrent que les options les plus fréquentées par les élèves dans les écoles organisées par la province éducationnelle Nord-Kivu II sont celles du code 8. Code 8, ce sont des options techniques dont la nutrition et l’agriculture. Nous avons abouti à la conclusion selon laquelle les options qui ont produit des bons résultats à l’Exetat sont celles du code 8 », explique-t-elle.

Masika Kyunyu Gismine exprime sa gratitude à la Fondation Julien Paluku Kaghongya qui a financé à 100% ses études académiques.

« Je remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya pour cet accompagnement durant tout mon parcours académique. Je lui demande de continuer à aider cette jeunesse qui lui sera toujours reconnaissante », ajoute-t-elle.

Présent à cette cérémonie, le chargé de suivi des Boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya dans le grand nord, a fait savoir que plus de 200 élèves et étudiants bénéficient de la bourse d’études de cette ASBL. Mengi Viti Richard a rappelé que la Fondation Julien Paluku Kahongya mène ses activités sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Piscas Kasumba et Samuel Ndayire