« De l’infraction de concussion, un facteur du coût élevé de la justice dans les instances judiciaires en ville de Butembo », sujet du Travail de Fin de Cycle (TFC) présenté et défendu à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR Butembo) par Kasereka Museketere Abimaël, l’un des Boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Ce travail scientifique a été défendu mercredi 4 Janvier 2023 en faculté de droit, dans le département de droit public. Dans son exposé, le récipiendaire du jour a démontré les conséquences du coût élevé de la justice sur les justiciables.

« Ce qui m’a motivé à traiter de ce sujet est que le coût élevé de la justice a d’énormes conséquences, notamment sur les justiciables et les bénéficiaires des services publics. Ce coût de la justice pousse certains justiciables à abandonner leurs dossiers devant les cours et tribunaux. C’est aussi une voie qui mène vers la concussion », a-t-il expliqué.

Se confiant à rtvh.net, Kasereka Museketere Abimaël a exprimé sa gratitude envers la Fondation Julien Paluku Kahongya qui prend en charge ses études universitaires.

« C’est vraiment un sentiment de gratitude que j’exprime envers la Fondation. Je remercie particulièrement son excellence Julien Paluku Kahongya pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous », s’est-il réjoui.

Plus de 200 jeunes congolais sont bénéficiaires de la Bourse d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo et en dehors du pays.

Providence Birugho et David Abdallah