Nouvelle séance de soutenance publique des travaux de fin de cycle et de fin d’études (mémoires), vendredi 30 Décembre 2022 à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR/Butembo, au Nord-Kivu.

Parmi les récipiendaires du jour, figure Kasereka Masimengo, Boursier de la Fondation Julien Paluku Kahongya, inscrit en faculté de droit. Il a axé sa recherche scientifique sur le « volontarisme des traités et accords en République Démocratique du Congo ».

Dans son exposé, il a démontré que la RDC a ratifié plusieurs accords avec ses voisins. Curieusement, les signataires de ces traités ne manifestent aucune volonté d’aider le pays à résoudre ses problèmes internes, a-t-il fait savoir.

« La RDC ratifie jour et nuit des accords avec ses voisins de l’Est. Moi, je crois que la RDC doit cesser de ratifier beaucoup d’accords. Avant de ratifier les accords, elle doit tenir compte de sa situation géostratégique. En effet, plusieurs partenaires de la RDC ne sont pas de bonne foi », a-t-il expliqué.

Se confiant à rtvh.net, ce Boursier a remercié l’appui financier dont il a été bénéficiaire de la part de la Fondation Julien Paluku Kahongya, durant ses cinq ans d’études Universitaires.

« Je remercie la Fondation JPK pour ce soutien. Je l’encourage d’aller de l’avant », a-t-il salué.

Présent à cette cérémonie, Richard Mengi, l’un des cadres de cette asbl s’est félicité de cet encadrement de la jeunesse.

« C’est une fierté pour la Fondation et pour la communauté qui accompagne JPK », a-t-il dit.

Mosantu Nzanzu et Mumbere Mitimbo