Le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord annonce avoir tué 8 combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et 5 autres capturés dans le territoire de Beni.

Il s’agit du bilan des affrontements signalés la nuit de jeudi à vendredi 30 Décembre 2022 entre ce groupe terroriste et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kisasu Ngandu, au sud de la localité de Karuruma, dans la chefferie des Bashu.

« C’était pendant ces affrontements que l’armée a pris de l’ascendance en neutralisant 3 terroristes ADF/MTM. Après les opérations de fouilles et ratissage de la zone la même nuit, nous avons encore trouvé 5 autres corps sans vie. Ce qui fait le total de 8 ADF neutralisés et une arme récupérée. Nous avons aussi récupéré 7 Motorola du type civil », renseigne le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord.

Le capitaine Antony Mualushayi précise qu’après sa défaite, l’ennemi a pris la direction du Parc National des Virunga (PNVi). Il invite la population riveraine de ce patrimoine mondial à la vigilance car, dit-il, les ADF sont actuellement sous pression militaire et cherchent à se venger en cette période festive.

Par ailleurs, il confirme le démantèlement par les services spécialisés, d’un réseau de terroristes ADF qui préparaient une attaque contre la ville de Beni.

Mervedi Kalmer