Six (6) personnes tuées et plusieurs autres portées disparues, bilan provisoire d’une incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit de dimanche à lundi 30 décembre 2024 en territoire de Beni.

L’attaque a ciblé le village Matombo, situé au nord de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La société civile noyau d’Oicha rapporte que tout est parti d’une rumeur sur un accrochage entre les éléments de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et des habitants.

« Les informations qui nous sont parvenues la nuit faisaient état d’un accrochage entre des civils et les éléments de la MONUSCO. Curieusement, 30 minutes après, nous avons été informés qu’il s’agissait plutôt d’une attaque des ADF. Nous avons documenté 6 morts du côté des civils, 5 blessés et 5 maisons incendiées. Selon le monitoring sur le terrain, il y aurait des personnes portées disparues ou prises en otage par les ADF », fait savoir Janvier Kasereka, acteur des forces vives locales.

Cette nouvelle attaque intervient après une accalmie observée dans ce village. Celle-ci est consécutive à la poursuite dans la zone des opérations militaires menées contre les ADF par la force conjointe FARDC-UPDF.

A lire aussi