Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé trois (3) terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Bilan communiqué au terme des affrontements qui ont opposé l’armée congolaise aux combattants ADF, mercredi 27 mars 2024 dans la partie Ouest de la Route Nationale n°4. Les FARDC indiquent qu’outre la neutralisation de trois assaillants, un autre du nom de Kasereka Kabuse a été capturé avec son arme.

Kasereka Kabuse, élément ADF capturé par les FARDC à Beni.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ce groupe ADF est placé sous le commandement d’un certain Abouakas, auteur des dernières tueries de civils en ville de Beni.

« Ce groupe de djihadistes sous le commandement du sinistre Abouakas a perdu 3 de ses terroristes et un autre a été capturé par l’armée Congolaise déterminée à venger les compatriotes faussement tués dans la nuit de samedi à dimanche 24 Mars au quartier Sayo, dans la commune de Mulekera. Un groupe électrogène a été également récupéré par les FARDC. Le capturé Kasereka Kabuse, terroriste islamiste MTM/ISCAP avec son arme AK47, est entre les mains des services spécialisés pour exploitation », renseigne le capitaine Antony Mualushayi.

Les FARDC appellent les habitants de la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni à vaquer librement à leurs occupations et rassurent que la traque de l’ennemi se poursuit dans la zone.

Par la même occasion, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) demande à la population de Beni d’alerter sur tout mouvement suspect des rebelles. Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique de la mission onusienne dans la région fait savoir que les casques bleus de la MONUSCO ont modifié les heures et les zones des patrouilles au regard de la menace qui pèse sur la ville de Beni.

En rappel, la dernière incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces en ville de Beni a provoqué une dizaine de morts et des disparus parmi les civils.

Mervedi Kalmer