Les travaux de reconstruction du pont jeté sur la rivière Lume, reliant la ville de Beni à la cité de Kasindi-Lubiriha, dans la Province du Nord-Kivu, ont démarré vendredi 16 Décembre 2022.

Le lancement officiel de ces travaux a eu lieu en présence des autorités locales, des membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de quelques curieux.

Lesdits travaux sont lancés une semaine après l’effondrement de ce pont qui avait cédé lors de la traversée d’un camion remorque qui quittait la Cité frontalière de Kasindi-Lubiriha pour la ville Beni. Ils seront exécutés par l’Office de Routes en collaboration avec certains attributaires de cette route, sous le financement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

D’après l’un de ces attributaires, il s’agit provisoirement de réhabiliter ce pont à base des grimes afin de servir de déviation à des véhicules bloqués de part et d’autre de la rivière. Kiyaya Atsongya Elvis qui dit faire confiance à l’Office de Routes, indique que dans moins de 10 jours, un libre passage sera opérationnel sur ce pont sauf changement lié aux intempéries.

Suite à l’effondrement de cet ouvrage, les prix des denrées alimentaires importés des pays voisins ont pris de l’ascenseur sur le marché à Beni, Butembo et Lubero.

Freddy Kighoma