Lancement, jeudi 7 décembre 2023 des travaux de construction du pont Kighovi en Commune de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Lesdits travaux sont financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya. La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku en présence des autorités et notables de la place.

Ce geste vient répondre au besoin exprimé par la population de Kirumba lors du meeting populaire tenu dans cette entité mardi dernier par le Ministre de l’industrie et candidat député national n°39 en territoire de Lubero. Une fois achevé, le pont Kighovi va faciliter l’évacuation des produits agricoles des villages du sud du Graben et les produits halieutiques du Lac Édouard vers les centres de consommation.

« J’ai senti dans la population locale une réclamation importante ; C’est la construction d’un pont qui relie Kirumba à toute la partie du Lac, notamment Kikuvo, Kamandi. Il se posait un problème sérieux du transbordement des marchandises. Le coût additionnel de transbordement se répercutait malheureusement sur le coût des produits alimentaires », a fait savoir Julien Paluku.

Le lancement des travaux de construction du pont Kighovi intervient après l’inauguration ce même jeudi de 3 autres ponts, construits à Kirumba l par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Ces trois ponts mènent vers le cimetière de Virombire, à l’ouest de cette Commune. Obed Kambale, Bourgmestre intérimaire de Kirumba se dit satisfait de ces initiatives de développement.

« Je suis tellement ravi des actes que le leader Julien Paluku est en train de poser en faveur de notre population du sud du territoire de Lubero. Il nous a accompagné pour la construction de trois ponts qui sont en train de servir la population. Aujourd’hui nous sommes encore avec lui, car nous lui avons présenté ce besoin réel de pont qui désenclave la commune de Kirumba », a-t-il salué.

Julien Paluku Kahongya séjourne depuis mardi dans la partie Sud du territoire de Lubero dans le cadre de la mobilisation de la population pour la réélection de Félix Tshisekedi, candidat président de la république N°20. Il en profite pour battre également sa propre campagne électorale comme n°39 à la députation nationale en territoire de Lubero.

Asaph Litimire