Le Député National Mumbere Mukweso Remy poursuit ses activités d’appui aux actions de développement de la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu. Vendredi 10 Mars 2023, il a appuyé les travaux de construction du pont reliant les cellules Kyavuyiri, Kalyandehi à celle de Vatolya, en commune de Bulengera.

C’était au cours des travaux communautaires communément appelés « salongo », effectués sur le chantier de cet ouvrage, auxquels il a participé. Surplace, l’élu de Butembo a remis une bonne quantité des moellons et des poches de ciment, pour la relance des travaux.

Réceptionnant cet appui, le Président du comité de construction de ce pont jeté sur la rivière Kyavuyiri, a salué le geste posé par ce parlementaire. Kyamundu Safari Jean-Pierre appelle d’autres personnes de bonne volonté à imiter cet acte.

« Nous sommes très heureux de la contribution que l’honorable Mukweso nous apporte. Ce qui constitue une contribution suffisante pour que nous puissions redémarrer les travaux », s’est-il réjoui.

Au nom de la population locale, Katembo Kitagha Joël, chef adjoint du quartier Mutiri, a expliqué que cette infrastructure routière revêt d’une l’importance capitale.

« C’est un projet initié par la population. C’est un pont très important parce qu’il relie les cellules de Kyavuyiri-Kalyandehi à celle de Vatolya », a-t-il fait savoir.

Les poches du ciment apportées par le député National Mumbere Mukweso Rémy pour le parachèvement du point à Mutiri, commune de Bulengera, Butembo, vendredi 10 mars 2023. © Roger Mulyata

De son côté, le Député National Remy Mukweso a promis accompagner les habitants du quartier Mutiri jusqu’à l’achèvement de ces travaux.

« Nous ne pouvons pas accepter que nos parents, nos frères puissent continuer à traverser dans la rivière. Au-delà de ces 40 poches de ciment et des bennes de moellons, nous allons revenir ici pour soutenir cette communauté qui s’est vraiment engagée à ériger ce pont qui va lui permettre de traverser librement », s’est-il engagé.

Selon le Président du comité de construction de cet ouvrage, c’est depuis 2022 que les travaux étaient suspendus par manque des moyens financiers.

Roger Mulyata