En vacances parlementaires dans son fief électoral, le Député National, Benezeth Msafiri Kyakakala s’est acquitté de son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur, mercredi 08 Mars 2023 à Lubero-centre.

L’élu du territoire de lubero, au Nord-Kivu était accompagné au centre d’inscription par plusieurs centaines de ses électeurs, issus des différentes couches de la population. Après avoir obtenu sa carte d’électeur, il a appelé les habitants de Lubero à s’approprier massivement l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Parlant des difficultés auxquelles les requérants font face pour obtenir leurs cartes d’électeurs, cet élu du peuple dit avoir constaté que les personnes du troisième âge éprouvent beaucoup de difficultés pour obtenir leurs cartes d’électeurs. Par la même occasion, il a plaidé pour la prolongation du délai fixé pour le déroulement de cette opération électorale.

« Il ya des personnes de plus de 75 ans qui arrivent tôt le matin dans les centres d’inscription pour y passer toute la journée, ce n’est pas normal. Les agents de la CENI doivent prendre en considération cette situation en privilégiant les personnes du troisième âge. Autres problèmes constatés, il ya des techniciens qui n’arrivent pas à temps. Lorsqu’il ya une panne, il faut attendre durant un certain nombre d’heures. Un autre problème est que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’avait pas commencé le même jour dans toutes les circonscriptions électorales », a expliqué Benezeth Msafiri Kyakakala.

Les participants à la conférence-débat. © Photo de tiers

Ce même mercredi, cet élu du peuple a animé une conférence-débat au chef-lieu du territoire de lubero, sur l’agriculture comme facteur de développement dans la région.

La Rédaction