Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas accuse la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « d’avoir volontairement mal mené » l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en Province de l’Ituri, dans l’aire opérationnelle 3 (AO3).
Dans un communiqué de presse signé jeudi 30 Mars, cet élu de la ville de Bunia s’appuie sur des irrégularités constatées dans le déroulement de cette opération.
« Les machines ont été envoyées en petite quantité en Ituri et sont en pannes récurrentes pour pénaliser les citoyens de cette partie. Les travailleurs moins qualifiés, car engagés par influence et recommandations. Ce qui fait trainer l’obtention des cartes d’électeur », dénonce-t-il.
D’après cet élu du peuple, il s’agit d’une stratégie visant à réduire le nombre de sièges de la Province de l’Ituri. Gratien Iracan fait savoir que la province n’a pas encore atteint 70% des personnes attendues sur le total de plus de 2 600 000. Il invite cette institution d’appui à la démocratie à accorder aux requérants, un délai supplémentaire. Cette prolongation pourra aussi permette à la CENI de corriger les erreurs observées, pour crédibiliser le processus électoral.
Toutes nos tentatives pour avoir la version de la Coordination Provinciale de la CENI ont été vaines. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’AO3 se clôture en principe ce samedi 1er Avril 2023, conformément au calendrier de la CENI.
Nickson Manzekele