Le rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis dimanche 12 Février 2023.

Se confiant à la presse de Goma, Paul Muhindo Vahumawa a déclaré être venu pour le lancement officiel des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle III.

Il a indiqué que ces opérations vont bel et bien démarrer en province du Nord-Kivu, en dépit de l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous couvert de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Nous sommes dans la province du Nord-Kivu pour une mission de sensibilisation et du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Depuis un certain temps, la CENI avait publié un calendrier électoral et aujourd’hui nous sommes dans l’exécution de ce dernier. Nous avons fini l’opération de formation de tous les agents sur l’ensemble du Nord-Kivu et dans d’autres provinces de l’aire opérationnelle III. Ils sont actuellement en plein déploiement. Nous venons de finaliser cette phase et confirmons qu’à partir de la semaine prochaine, l’enrôlement et l’identification des électeurs vont bel et bien commencer dans notre province du Nord-Kivu », confirme-t-il.

À noter que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle qui concernent les congolais de la partie Est de la République Démocratique du Congo et quelques-uns de la diaspora, vont démarrer jeudi 16 Février.

Mumbere Patrick Syaluha