Démarrage, Mercredi 22 Février 2023 de l’opération d’identification et d’enrôlement des déplacés de Rutshuru se trouvant à Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Trois centres ont été installés dans trois sites différents par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ils vont accueillir les déplacés cantonnés à Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et environs, a fait savoir l’administrateur assistant du territoire de Rutshuru qui a donné le go de cette opération.
Cette autorité territoriale en a profité pour appeler toute la population de sa juridiction en déplacement au sud de Lubero et au Nord de Bwito, à se faire enrôler massivement.
« Nous lançons un vibrant appel à la population déplacée de Rutshuru se trouvant à Kanyabayonga de s’approprier le processus d’enrôlement pour remplir son devoir civique et se choisir ses représentants. Nous précisons que la carte d’enrôlement va nous faciliter l’obtention de la carte d’identité nationale », a encouragé le Commissaire Supérieur Principal Blaise Dimundu.
Cette phase concerne les déplacés venus des groupements Bambo et Mutanda, mais également ceux de Kiwanja qui sont basés en commune rurale de Kanyabayonga. Elle s’effectue aussi pour les déplacés de Rutshuru se trouvant dans le territoire de Nyiragongo.
C’est depuis le 16 Février 2023 que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs avait été lancée dans la troisième aire opérationnelle de la CENI. Cette phase concerne les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, de l’Ituri, du Bas-Uelé, du Haut-Uelé et de la Tshopo.
Asaph Litimire