Vingt six (26) mille ménages de déplacés identifiés au sud du territoire de Lubero ont bénéficié, samedi 16 mars 2024 d’une assistance en vivres et non vivres, don du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Constituée d’une importante quantité du riz, haricot, farine de maïs, du savon et autres biens de première nécessité, cette assistance humanitaire a été distribuée simultanément dans les communes rurales de Kanyabayonga, Kirumba, Kayna et Kanyabayonga-Bwito. Les bénéficiaires sont des familles qui ont fui les affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Rutshuru.

Le comité local des déplacés salue ce geste qui vient répondre tant soit peu aux difficultés qu’ils éprouvent.

« Le besoin étant énorme, l’assistance a touché seulement 26 000 ménages dans le sud de Lubero. Pourtant, la seule agglomération de Kanyabayonga accueille actuellement 37 000 ménages », témoigne Richard Kalume, président du comité des déplacés du sud du territoire de Lubero.

Ce don du gouvernement congolais est une réponse à la demande du Caucus de députés nationaux du Nord-Kivu. Chiffré à 5 milliards de francs congolais, il était destiné aux déplacés de la région de Beni-Butembo, du territoire de Lubero, de la ville de Goma au Nord-Kivu, mais aussi de la province du Sud-Kivu.

Asaph Litimire