La situation des déplacés fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, est alarmante.

Ceux qui ont trouvé refuge en commune rurale de Kanyabayonga située à la limite entre le territoire de Lubero et celui de Rutshuru, vivent dans des conditions alarmantes. L’alerte vient de la députée nationale Kavira Mapera.

Dans une interview accordée à la presse de Goma, lundi 11 Mars 2024, cette élue de Lubero indique que six (6) personnes parmi ces déplacés dépourvus de tous les moyens de survie sont déjà décédées.

« La population passe la nuit à la belle étoile. Les enfants sont fatigués d’avoir parcouru à pied plusieurs kilomètres en quittant leurs milieux d’origine sans manger. Ils arrivent à Kanyabayonga où ils n’ont même pas d’abris. Ces personnes n’ont pas de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux. Elles vivent dans des conditions insalubres et sont exposées aux intempéries. C’est donc une situation alarmante », explique-t-elle au sortir de sa rencontre avec l’autorité provinciale.

Kavira Mapera en appelle à une assistance humanitaire urgente en faveur des déplacés de Kanyabayonga. Ces derniers proviennent des localités de Nyanzale, Kibirizi, Kikuku, Bwalanda et Rwindi récemment passées sous occupation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise.

Mumbere Patrick Syaluha