L’agglomération de Kanyabayonga située en cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, accueille depuis mardi 5 mars 2024, une nouvelle vague de déplacés qui fuient les combats entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la RDC.
Ces milliers de déplacés proviennent de Kirima, Nyanzale, Kikuku, Kashalira, Kibirizi et environs, en territoire de Rutshuru. Ils sont composés majoritairement des femmes et enfants qui parcourent des centaines de Km pour rejoindre Kanyabayonga.
Les premières estimations livrées par les autorités locales renseignent que plus de 10 mille ménages viennent d’arriver dans cette cité. Cette nouvelle vague s’ajoute à celle enregistrée en 2023. Selon la société civile locale, l’agglomération de Kanyabayonga est débordée avec l’arrivée de ces nouveaux déplacés. Elle plaide pour la mise en place d’un plan de contingence humanitaire.
En attendant l’intervention du Gouvernement central, le Bourgmestre intérimaire de Kanyabayonga lance un appel à la solidarité.
« Je demande à ma population d’accueillir à bras ouverts nos compatriotes déplacés. Quiconque a de l’espace pour les abriter, il devrait le faire au nom de la solidarité. À ceux qui gèrent les bornes fontaines de donner à nos compatriotes de l’eau », exhorte Fatiri Jean Chrysostome.
D’après le comité local de déplacés, au moins 10 733 ménages avaient été identifiés en octobre 2023 à Kanyabayonga.
Asaph Litimire
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre