L’agglomération de Nyanzale située en chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, est passée sous l’occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), mardi 5 mars 2024.

L’occupation de Nyanzale par le M23 soutenu par l’armée rwandaise intervient après des rudes affrontements avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources locales, la coalition M23-RDF viserait le carré minier de la Société Minière du Kivu (SOMIKIVU)pour y exploiter illégalement des minerais.

« Les mines de SOMIKIVU sont entourées par le M23 et ses alliés rwandais. Mais pour le moment, elles se trouvent sous contrôle des FARDC et des Wazalendo », fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru.

De son côté, la société civile locale renseigne que les rebelles du M23 ont de nouveau attaqué les positions des forces gouvernementales, mercredi 6 mars 2024 dans les villages Kabanda et Kibingu, sur la route qui mène vers la cité de Kibirizi.

Le président des forces vives locales indique qu’à la suite de l’intensification des combats, plusieurs habitants de cette zone sont forcés de quitter leurs villages. Ils prennent massivement la direction de l’agglomération de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero. Mbayo Muviri plaide pour une assistance humanitaire en faveur de ces déplacés.

La Rédaction