Le prix d’un kilogramme de coltan est revu à la hausse au site minier de Rubaya situé dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Un kilogramme de ce minerai qui se négociait à 50 dollars américains, se vend actuellement à 70 dollars. Entretemps, la prime journalière d’un creuseur est passé de 10 mille à 30 mille francs congolais.
Selon la société civile du territoire de Masisi, cette augmentation est consécutive à l’occupation de Rubaya par la coalition M23/RDF.
« Un kilogramme brut qui se vendait à 30 dollars, se vend aujourd’hui à 70 dollars pour encourager l’exploitation de cette carrière. Les activités minières ont repris depuis l’occupation de la cité minière de Rubaya. Un journalier qui recevait 10 000Fc, aujourd’hui il est payé à 30 000Fc par jour pour motiver les travailleurs à extraire beaucoup de coltan afin de l’acheminer vers le Rwanda », déclare Voltaire Batundi, coordonnateur de la société civile de Masisi.
Il fait savoir que ces rebelles distribuent des bêches aux habitants en guise d’encouragement.
Plusieurs sites miniers situés en territoires de Masisi et Rutshuru sont actuellement occupés par la coalition M23/RDF qui y extraient illégalement des minerais.
Roger Mulyata
- Butembo : L’Université Simon Kimbangu organise sa première soutenance des TFC pour la promotion de licence
- Ituri : Une trentaine de civils tués par les ADF en moins de trois jours à Mambasa
- Beni : Un militaire FARDC guéri d’Ebola raconte son expérience
- Abidjan : L’Afrique s’engage à accélérer son industrialisation et son commerce interne
- Abidjan : La RDC plaide pour la transformation locale des minerais et la modernisation des infrastructures









C’est du pure propagande dans le but de ternir l’image de M23 c’est connu ces manœuvres des politiciens congolais avec leurs millices supplétifs,