Le prix d’un kilogramme de coltan est revu à la hausse au site minier de Rubaya situé dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Un kilogramme de ce minerai qui se négociait à 50 dollars américains, se vend actuellement à 70 dollars. Entretemps, la prime journalière d’un creuseur est passé de 10 mille à 30 mille francs congolais.

Selon la société civile du territoire de Masisi, cette augmentation est consécutive à l’occupation de Rubaya par la coalition M23/RDF.

« Un kilogramme brut qui se vendait à 30 dollars, se vend aujourd’hui à 70 dollars pour encourager l’exploitation de cette carrière. Les activités minières ont repris depuis l’occupation de la cité minière de Rubaya. Un journalier qui recevait 10 000Fc, aujourd’hui il est payé à 30 000Fc par jour pour motiver les travailleurs à extraire beaucoup de coltan afin de l’acheminer vers le Rwanda », déclare Voltaire Batundi, coordonnateur de la société civile de Masisi.

Il fait savoir que ces rebelles distribuent des bêches aux habitants en guise d’encouragement.

Plusieurs sites miniers situés en territoires de Masisi et Rutshuru sont actuellement occupés par la coalition M23/RDF qui y extraient illégalement des minerais.

Roger Mulyata