Les victimes des bombardements du M23-RDF au camp des déplacés à Goma ont été inhumées, mercredi 15 mai 2024 au mémorial « Genocost » à Kibati, situé dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Avant leur enterrement, ces 35 victimes dont des femmes, enfants et hommes ont été exposées à l’esplanade du stade de l’Unité de Goma pour recevoir les derniers hommages. Dans son allocution, le Ministre des affaires sociales a déclaré que toute la République est affectée par la guerre d’agression rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Que ce deuil réveille en nous une dynamique de solidarité nationale, soyez unis plus que rassuré que vous n’êtes pas seuls dans cette dure épreuve troublante et épouvante », a rassuré Modeste Mutinga.
D’après le Ministre des droits humains et représentant du Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi à ces obsèques, tous ces crimes sont documentés et ne resteront pas impunis.
« Nous tenons à vous rassurer que personne ne permettra que ces aventures macabres et de mauvaise augure puissent rester impunies », a fait savoir Fabrice Puela.
Les 35 personnes ont été tuées le 3 mai 2024 par des bombes larguées par la coalition M23-RDF au camp des déplacés de Lushagala, en ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- Kinshasa : Julien Paluku explore la critique du Prof Gervais Ntirumenyerwa sur le système de sécurité collective
- Lubero : La zone de santé de Biena lance la distribution des médicaments contre l’onchocercose
- Nord-Kivu : Un opérateur économique condamné à deux ans de prison pour trafic illicite des minerais à Kasindi
- Nord-Kivu : Un calme apparent s’observe à Walikale-centre après son occupation par le M23/AFC
- Ituri : 52 détenus de la prison de Bunia libérés par grâce présidentielle