Le mot d’ordre de la nouvelle société civile de Mbulie appelant à manifester contre l’Entreprise Virunga Energies SAU a été partiellement respecté, mardi 14 mai 2024 par les habitants des villages de Kivale et Ivingu, en chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Des manifestations sporadiques ont été signalisées tôt le matin de ce mardi. Certains protestataires ont barricadé le tronçon Kivale-Ivingu-Lubero Centre pour répondre au mot d’ordre de cette structure. Cependant, les activités socio-économiques et scolaires qui ont tourné au ralenti la matinée, ont repris leur cours normal quelques heures après.

Les habitants de ces villages exigent à Virunga Énergies, la construction des infrastructures routières, sanitaires et scolaires en contrepartie de l’érection de la centrale hydroélectrique d’Ivingu dans la zone.

En réaction, la Société Virunga Énergies souligne que les revendications de la population relèvent de la compétence de l’État Congolais. Toutefois, elle se dit prête à raccorder certains villages et structures sanitaires gratuitement et favoriser la main d’œuvre locale.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Lubero met en garde tout individu qui tenterait de saboter le projet d’électrification exécuté par Virunga Énergies, dans le cadre du programme Alliance Virunga.

Asaph Litimire