En quatre-vingt-dix-neuf (99) ans d’existence, le Parc National des Virunga (PNVi) situé dans la province du Nord-Kivu, n’a perdu aucune de ses espèces en dépit des défis liés à l’insécurité à l’Est de la RDC.

Déclaration de Méthode Uhoze, directeur des relations extérieures de ce patrimoine mondial à l’occasion de la célébration du 99ème anniversaire de création du PNVi. Devant la presse de la ville de Beni, samedi 11 mai 2024, il a affirmé que les multiples épisodes de guerres signalés dans la région n’ont pas entrainé la disparition des espèces animales.

« Nous avons traversé beaucoup de défis liés à la guerre qui dure depuis 20 ans à l’est de la RDC et qui ont impacté la biodiversité du Parc. Malgré tous ces défis, le Parc n’a perdu aucune de ses espèces. Toutes les espèces du Parc depuis sa création existent. C’est un travail à féliciter par rapport à tous nos prédécesseurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes », a confié Méthode Uhoze.

Toutefois, il a reconnu que les espèces se trouvant dans des zones occupées par des groupes armés dont la rébellion du M23, sont actuellement menacées.

Le Parc National des Virunga a été créé en 1925 avec l’objectif initial de protéger les gorilles. Géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), il regorge 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens, selon l’UNESCO.

Mervedi Kalmer