Des agents temporaires du centre de compilation des résultats électoraux engagés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Lubero, province du Nord-Kivu, étaient en sit-in, Lundi 13 Mai 2024, devant le bureau de l’administrateur militaire du territoire.

Ces anciens travailleurs de la CENI sollicitent l’implication de l’autorité territoriale pour faciliter le paiement de leurs prestations lors des dernières élections. Après l’étape du bureau territorial, ils se sont rendus au bureau de l’antenne locale de la CENI.

Dans leur mémo, les membres du centre de compilation des résultats disent n’avoir rien reçu en termes des primes depuis le 20 décembre 2023. Dans ce document, les manifestants donnent 72 heures à la CENI pour régulariser leur situation.

« Du 14 décembre 2023 au 21 janvier 2024, nous avons presté à la CENI en tant qu’agents temporaires, sans contrat écrit, de 8heures à 20h sans compter aussi les nuits, les dimanches et les jours fériés », lit-on dans ce document.

Contactée, la cheffe d’antenne de la CENI Lubero n’a pas voulu répondre à nos sollicitations. Cependant, l’administrateur militaire du territoire qui a réceptionné ce mémorandum a promis de le canaliser à qui de droit.

David Mayani et Asaph Litimire