Une grogne des bénéficiaires de la deuxième phase du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP 2), est signalée en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Ce lundi 27 mai 2024, certains ouvriers ont séché les activités sur les chantiers des quartiers Katwa et Vungi, dans la commune de Mususa. Ils s’indignent contre le retard de paiement de deux mois de leurs primes.
« Nous n’avons pas encore été payés jusque-là. Nous venons d’encaisser jusqu’à présent deux mois impayés. Nous espérons que notre argent sera payé étant donné que nous sommes déjà préjudiciés par ce retard », déclare l’un des bénéficiaires.
Tout en menaçant de déclencher un mouvement de grève, ils recommandent à la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) qui exécute ce projet du Gouvernement de la RDC, le respect du contrat signé.
« Nous sommes en difficulté. Nous pensions qu’avec cet emploi notre misère serait soulagée. Nous attendons la paie de nos primes pour nous permettre de nous acquitter des dettes engagées et de payer les frais scolaires pour nos enfants », réclame une autre bénéficiaire.
Les responsables de la CSPP en ville de Butembo se disent conscients du retard pris dans le processus de paiement des primes. Ils appellent les bénéficiaires à la patience.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Aucune mesure n’a interdit le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi
- Butembo : Mgr Paluku Sikuli félicite les sénateurs élus du Nord-Kivu pour l’unité « dans la défense de la cause du peuple »
- Kinshasa : La Banque mondiale promet d’appuyer la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : Des enfants tués dans l’explosion d’une bombe à Goma
- Nord-Kivu : Un élève tué dans une salle des classes à Nyiragongo