Le Président de la Chambre Haute du parlement de la République Démocratique du Congo, appelle le peuple congolais à se libérer de la guerre d’agression Rwandaise sous couvert du M23, en province du Nord-Kivu.

Bahati Lukwebo a lancé cet appel à Goma, au cours d’une brève mission de compassion aux déplacés et de renforcement du moral des militaires FARDC qui combattent la coalition RDF-M23 à Rutshuru et Masisi.

À en croire le speaker du sénat, les congolais doivent eux-mêmes se libérer de cette guerre d’agression.

« Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre compassion envers les populations qui sont déplacées, mais également nos condoléances les plus émues aux familles éprouvées à la suite de ces événements nous imposés. Mon message est clair, nous devons toujours garder espoir, garder confiance dans les Forces de Défense et de sécurité. Que tout le peuple congolais sache qu’il est le seul à se libérer pour que nous puissions préserver notre intégrité territoriale et bâtir une paix et un développement durable », mobilise-t-il.

Bahati Lukwebo était de passage à Goma pour Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu où il va obtenir sa carte d’électeur.

Depuis Juin 2022, plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi se trouvent sous occupation des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Les affrontements qui opposent les agresseurs aux FARDC, sont à la base d’un déplacement massif de la population civile dans ces coins de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mumbere Patrick Syaluha