La société Energie du Nord-Kivu (ENK) regrette les actes de sabotage menés contre ses installations en ville de Butembo, la nuit de mercredi à jeudi 23 Février 2023, la veille de la journée sans activités décrétée par la véranda Mutsanga.

D’après le communicateur de cette société énergétique, les dégâts mis à la charge des organisateurs de la journée ville morte, sont l’incendie de certains poteaux, le saccage des cabines de distribution du courant et la destruction de l’éclairage public. Philémon Musavuli parle d’une manipulation politique qui n’entame en rien la détermination de ENK à accompagner ses abonnés en cette période de vache maigre.

« ENK déplore le comportement de ces personnes qui pensent qu’il faut détruire pour avoir des solutions aux revendications. ENK rassure que la société est disposée à accompagner ses clients pendant ce moment difficile malgré les actes de sabotage qui continuent. Nous appelons les insouciants du développement de Butembo à changer leur mentalité », déplore-t-il.

De son côté, la société civile forces vives de Butembo qualifie de « banditisme » la destruction des infrastructures de cette entreprise Energétique.

« C’est du banditisme, ce n’est pas de cette façon qu’on doit réclamer son droit. Il y a une procédure pour réclamer son droit », désapprouve Mathe Saanane, son Président.

La véranda Mustanga nie les allégations portées contre elle. Ce groupe de pression parle des infiltrés dans la manifestation, qui se sont livrés à ces actes inciviques.

Depuis fin décembre 2022, la desserte en énergie électrique de la société ENK fait face à une série de perturbations dans les villes de Butembo et Beni. Des cas répétitifs de coupure du courant sont décriés par les abonnés.

La Rédaction