Une instabilité du prix des crédits téléphoniques est observée depuis Janvier 2023 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Une carte de 100 unités qui se vendait à 2000 Francs Congolais, se négocie aujourd’hui entre 2300, 2500 voire 2800FC.

« Je vends 10u à 300Fc, 50 à 1300 et 100u à 2500Fc. Mais, certains amis sont déjà à 2800Fc. C’est parce que le taux a haussé au niveau de notre source de ravitaillement. Si le taux baisse, nous allons aussi diminuer », explique Arsène Kabeya, revendeur des unités au centre ville de Butembo.

L’instabilité du taux de dollars américains provoque sans doute celle du prix des crédits téléphoniques, affirme un autre revendeur rencontré au quartier matanda, dans la Commune de Mususa.

« Nous sommes en train de nous ravitailler au taux de 2200Fc. C’est pourquoi, nous augmentons le prix pour protéger notre marge bénéficiaire », déclare Kambale Jibu.

En réaction, le chargé du service commercial et marketing au sein de la Maison de télécommunication Vodacom dans le grand Nord-Kivu, parle du désordre dans la fixation du prix des crédits qui s’observe chez certains revendeurs. Kakule Mulindwa Olivier appelle ces derniers à revenir à la raison.

« En réalité, le taux n’a pas connu un grand changement chez Vodacom. Il était à 2100 et il est passé de 2100 à 2180 FC. Sur terrain, le taux est à plus que 2180Fc. Autrement dit, vodacom n’a pas changé son tarif », rétorque-t-il.

Préoccupé par cette situation, le service de l’économie nationale en ville de Butembo promet remettre de l’ordre dans ce secteur. Le chef urbain de ce service, Kakule Kahiyembako Gérard annonce pour le lundi 13 Février, une rencontre avec les responsables des maisons de télécommunication concernées par cette hausse du prix des crédits téléphoniques au niveau local.

La Rédaction