Une attaque armée a ciblé un centre d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de vendredi 10 Mars 2023. Ce centre d’enrôlement est basé à l’Ecole Primaire Meso, au quartier Wayene, dans la commune de Bulengera.
Le Commandant de la Police Nationale Congolaise à Butembo, indique que le fait s’est produit aux environs de 19heures locales. Les assaillants ont tué un policier et emporté son arme. D’après le Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul, cette attaque armée est un acte de sabotage contre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Vers 19H30′, il y a eu un groupe de gens qui faisaient des bruits à la porte. Raison pour laquelle, un militaire FARDC est allé ouvrir la porte. Ces gens-là ont fait irruption. À l’intérieur, il y avait deux policiers, l’un dormait et les militaires étaient tous à l’extérieur. Ils ont tué le policier qui dormait et emporté son arme. Ces gens n’ont pas emporté les matériels de la CENI. Hier vendredi, j’avais alerté tous les commandants des unités qu’il y a des ennemis de la paix qui veulent saboter l’opération d’identification et d’enrôler des électeurs », déclare-t-il.
En réaction, la société civile noyau de Bulengera condamne cette incursion d’hommes armés. Son Président, John Kameta appelle les auteurs de cet acte incivique au bon sens.
La Rédaction