Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis samedi 11 Mars 2023.

Aussitôt arrivé, ce membre de l’exécutif national s’est rendu au gouvernorat de province pour des civilités. Surplace, il a échangé avec le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. Leurs échanges ont porté notamment sur le lancement d’une Zone Economique Spéciale (ZES) dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le ministre Julien Paluku Kahongya reçu en audience par le gouverneur Ndima Kongba Constant à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, samedi 11 mars 2023. © Photo Cell Com gouv

« Nous avons fini un processus qui a commencé par les études de faisabilité. Et nous venons officiellement remettre le statut des Zones Economiques Spéciales à la première Zone Economique Spéciale de la partie Est de la RDC », a annoncé le Ministre de l’industrie.

Parlant de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir que le Gouvernement congolais est en train de doter le pays de tous les nécessaires pour qu’il cesse d’être appelé « pays faible face à ses ennemis », en vue d’amorcer son développement.

Mumbere Patrick Syaluha