Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis samedi 11 Mars 2023.
Aussitôt arrivé, ce membre de l’exécutif national s’est rendu au gouvernorat de province pour des civilités. Surplace, il a échangé avec le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. Leurs échanges ont porté notamment sur le lancement d’une Zone Economique Spéciale (ZES) dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons fini un processus qui a commencé par les études de faisabilité. Et nous venons officiellement remettre le statut des Zones Economiques Spéciales à la première Zone Economique Spéciale de la partie Est de la RDC », a annoncé le Ministre de l’industrie.
Parlant de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir que le Gouvernement congolais est en train de doter le pays de tous les nécessaires pour qu’il cesse d’être appelé « pays faible face à ses ennemis », en vue d’amorcer son développement.
Mumbere Patrick Syaluha