Une Zone Économique Spéciale (ZES) sera bientôt créée à Karongo-Nyangezi, dans le territoire de Walungu, en Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La création de cette ZES vise à matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi, celle de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité à l’Est du pays.

Une délégation du Ministère congolais de l’industrie dépêchée pour cette fin, a été reçue par le Gouverneur du Sud-Kivu, mercredi 17 Mai 2023. Theo Ngwabidje Kasi a annoncé que son Gouvernement a déjà rendu disponible un espace de 325 hectares pour abriter cette Zone Économique Spéciale.

Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, a félicité l’autorité provinciale pour cet acte. Il a déclaré que les opérateurs économiques qui s’installeront dans cet espace économique vont bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

« Et cela, dans l’objectif de créer des richesses et d’emplois », a-t-il indiqué.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie est accompagné d’Hippolyte Magogo, Directeur Général adjoint de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et de Nelson Lothape, Administrateur au sein du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

La Rédaction