Signature, lundi 27 Mars 2023 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale (ZES) de la batterie électrique.
Les Ministres de l’Industrie, des Finances et des Mines ont apposé leurs signatures pour le compte du Gouvernement de la RDC. Le Gouvernement Zambien a été représenté par son Ministre du Commerce et Industrie. La Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque Africaines d’Imports et Exports (AFREXIMBANK) étaient également de la partie, pour le compte des banquiers. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Une enveloppe de 750.000 dollars américains a été débloquée par AFREXIMBANK. Cette institution financière intervient dans le cadre de la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries électriques et des véhicules dans la province du Haut-Katanga.
La société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales dans les pays africains dont le Sénégal qui a gagné ce marché, dispose de 4 mois pour mener l’étude de préfaisabilité.
« Cette étude va être explicite pour nous donner le plan opérationnel, les coûts réels, les défis qu’il y a pour que nous présentions à la face du monde, ce que vaut la construction de l’usine des précurseurs des batteries électriques, des batteries électriques et de l’usine des voitures électriques », a expliqué le Ministre Congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Il est également revenu sur des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de ce projet. C’est notamment, la création d’une Zone Economique Spéciale pour abriter ce projet, le Centre Africain d’Excellence (CAE) basé à Lubumbashi pour la formation de la main d’œuvre sur les technologies des batteries électriques, la nomination des animateurs du Conseil Congolais des Batteries (CCB) pour la gestion administrative du projet.
Dans son discours circonstanciel, le Premier Ministre congolais a appelé les parties prenantes à accélérer la mise en œuvre de ce projet qui va changer les économies des pays africains.
« Nous sommes en face d’un projet plus intégrateur parce que répondant d’abord à une question du climat, celle de la transition énergétique et des énergies propres. La RDC qui en appelle à des compensations du point de vue environnemental, doit développer ses propres capacités pour non seulement avoir de l’emploi pour ses populations, mais surtout entrer dans ce concert par rapport à la chaine de valeur. Ce projet doit être un exemple dans le cadre de coopération sud-sud pour l’Afrique mais surtout au niveau mondial », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
De leur part, les responsables des institutions financières AFREXIMBANK, BADEA et BAD ont réitéré leur ferme engagement de financer ce méga projet.
Cet accord-cadre définit les engagements de chacune des parties prenantes dans ce projet qui est l’une des recommandations phares du DRC-AFRICA BUSINESS FORUM, focalisé sur le développement d’une chaîne de valeur régionale.
La Rédaction