« Le choix de l’implantation d’une Zone Economique Spéciale (ZES) ne se fait pas au hasard. Des conditions préalables dont l’électricité doivent être réunies pour que tel espace soit préféré au détriment d’un autre pour abriter une ZES ».

C’est la réponse du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya à la question de savoir pourquoi Musienene a été choisi pour abriter la Zone Économique Spéciale (ZES) du territoire de lubero, en Province du Nord-Kivu.

Les participants à la conférence-débat sans tabous animée par le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya dans la salle Maria Mama, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, lundi 13 mars 2023. Photo de tiers

La question a été posée au cours de la conférence-débat qu’il a animée, lundi 13 Mars 2023 en ville de Butembo. À l’en croire, le choix de Musienene a été dicté par le fait que cette agglomération remplie plusieurs critères exigés.

« La principale condition pour faire fonctionner les usines, c’est l’électricité. Et Musienene a satisfait à cela, parce qu’il y a la centrale hydroélectrique de Ivingu. Les entreprises n’auront pas des difficultés liées au raccordement de ce courant. Il ya aussi la voie d’évacuation car Musienene est traversé par une route nationale,… », a précisé Julien Paluku Kahongya.

Cette conférence-débat a été organisée après le lancement officiel des travaux d’aménagement de la Zone Economique Spéciale de Musienene.

La Rédaction