Le Ministre congolais de l’industrie a effectué, vendredi 14 juillet 2023 une visite dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, située en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette visite avait pour objectif, se rendre compte de l’évolution des travaux d’aménagement de cet espace économique. Sur place, Julien Paluku Kahongya a reçu des explications de l’aménageur du site sur les étapes déjà franchies. C’est notamment, la fin des études sur le plan d’aménagement, l’élargissement du site et l’enregistrement des entreprises qui souhaitent installer leurs unités industrielles dans cette ZES. Le Ministre s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.

« La première grande satisfaction c’est l’existence de l’électricité dans la zone. C’est un facteur très important, car aucune unité industrielle ne peut s’installer ici s’il n’y a pas de l’électricité. La deuxième chose, ils ont déjà fait les études pour le plan d’aménagement, notamment pour la voirie qu’il y aura dans la zone. L’autre suprise est qu’ils ont augmenté l’espace. Il y a près de 162 autres hectares qui vont s’ajouter pour faire plus de 300 hectares. La quatrième bonne nouvelle est qu’ils ont déjà enregistré 10 demandes de grandes entreprises qui vont s’installer ici », s’est réjoui ce membre du Gouvernement congolais.

Il a appelé la notabilité locale à soutenir les efforts qui sont entrain d’être fournis dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene.

« Je venais d’échanger avec la notabilité de Musienene pour lui dire que, pour que la ZES prenne forme, c’est entre 5 et 10 ans. J’ai donné l’exemple de la ZES de Maluku qui a commencé en 2012 dont les premières productions seront finalement lancées fin 2023 », a exhorté le Ministre de l’industrie.

La Zone Économique Spéciale de Musienene est dotée de son statut de ZES depuis le 13 Mars 2023 par l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).

La Rédaction