Lancement officiel, lundi 13 Mars 2023 des travaux d’aménagement de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Musienene, la première de la partie Est de la République Démocratique du Congo, en territoire de lubero, dans la Province du Nord-Kivu.

L’activité du jour, présidée par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a consisté à la remise officielle du statut de ZES à l’aménageur de ce site, la société TUVALI Equateur (SOCITEQ). C’était en présence du délégué du Gouverneur du Nord-Kivu, des autorités politico-administratives et militaires de Butembo et celles du territoire de Lubero.

Dans son speech, le Mwami Nzanzu Bonané, chef de la chefferie des Baswagha a appelé ses administrés à s’approprier ce projet qui va créer des emplois dans la région.

Après cette allocution, s’en est suivie la lecture par le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Auguy Bolanda de la décision octroyant ce statut qui reconnaît la SOCITEQ comme aménageur de cette ZES.

Le ministre Julien Paluku Kahongya remet officiellement le statut provisoire de la Zone Économique Spéciale à l’aménageur du site de Musienene, le président de la SOCITEQ, Ise Malyona, lundi 13 mars 2023. © Photo Roger Mulyata

« Considérant l’urgence d’accompagner à travers cette ZES, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation mis en place par le Gouvernement, il est octroyé à titre provisoire à la SOCITEQ, le statut de la ZES de Musienene. En attendant la décision lui octroyant définitivement le statut d’aménageur, la société peut poser certains actes reconnus à un aménageur à condition d’obtenir au préalable l’approbation de l’Agence des Zones Economiques Spéciales », lit-on dans ce document.

Mettre en œuvre une politique agressive

Procédant au lancement officiel des travaux d’aménagement de cet espace économique, le Ministre de l’industrie a encouragé la SOCITEQ à bien assoir une politique agressive afin que la RDC fabrique ses propres produits à soumettre aux marchés internationaux.

« Cette zone concerne les espaces industriels du Kivu et les espaces industriels de l’ancienne Province Orientale, en attendant que nous puissions installer d’autres ZES dans ces espaces-là. Vous avez la charge de commencer les activités ici pour que nous cessions d’être un pays importateur et devenir un pays exportateur. Maintenant, nous entrons dans la Zone de Libre échange continentale, si nous n’avons pas une politique industrielle agressive, nous allons être le déversoir d’autres pays. Ainsi, je déclare lancé les travaux de la ZES de Musienene », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Cette cérémonie a été clôturée par l’inauguration de la première usine de production de l’eau minérale qui va fonctionner dans cette Zone Économique Spéciale.

La ZES de Musienene dispose dans sa première phase, de 127 hectares susceptible d’accueillir plusieurs grandes, petites et moyennes entreprises.

Ghislain Hangi