La société civile de la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la Province de l’Ituri, salue l’arrestation, lundi 06 Mars 2023, de 8 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources locales, ces hommes en uniforme sont accusés d’être auteurs des cas de tracasseries contre les usagers de la Route Nationale Nº4. Leur arrestation est intervenue sur instruction du Commandant ad intérim de cet axe opérationnel.

Selon la société civile de la place qui confirme l’information, ces arrestations doivent se poursuivre pour décourager cette situation.

« L’administrateur du territoire avait donné l’ordre aux officiers militaires d’interdire les tracasseries sur l’axe routier Komanda-Luna. Cette pratique a continué malgré l’ordre de l’autorité territoriale. Nous félicitons le Commandant de cet axe parce qu’il a arrêté 8 militaires qui tracassaient la paisible population. Nous appelons les autorités militaires à faire mieux pour que cessent les tracasseries sur ce tronçon », souhaite Malangayi Dieudonné, secrétaire de la société civile des Walese Vonkutu.

Pour rappel, plusieurs barrières illégales avaient été supprimées par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu lors de son itinérance, en décembre 2022 dans cette partie de la Province de l’Ituri.

Nickson Manzekele