Une multiplicité des cas de tracasseries est signalée sur l’axe routier Goma-Masisi, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs barrières illégales érigées par les rebelles du M23, les miliciens wazalendo et l’armée s’observent sur cette route, la seule qui relie encore la ville de Goma à la partie grand nord de la province. L’alerte vient de la société civile du territoire de Masisi.
Dans une interview accordée à rtvh.net, David Muisha Kasiwa, membre des forces vives locales fait savoir que ces cas de tracasseries militaires sont orchestrés par les trois forces précitées.
« De Mushaki à Masisi, les Wazalendo vous taxent selon leur volonté au niveau de chaque barrière. Imaginez combien les gens perdent pour arriver à Masisi. Les rebelles du M23 et les FARDC font la même chose », témoigne-t-il.
Cet acteur de la société civile de Masisi indique que cette situation est à la base de la hausse des prix des produits de première nécessité dans la zone.
« Les prix des produits de première nécessité ont triplé dans ce coin de la province. Le prix du sac de farine de maïs par exemple est passé de 20 à 60 dollars américains. Il en est de même pour le sac des haricots. Le prix du savon a aussi pris de l’ascenseur », déclare David Muisha Kasiwa.
L’axe routier Goma-Masisi est secoué par des affrontements quasi-permanents, opposant la coalition M23-RDF aux forces gouvernementales de la RDC.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Le prix du carburant à la pompe fixé à 3900 FC à Beni et Butembo
- Nord-Kivu : 11 cas suspects de l’Anthrax enregistrés en zone de santé de Lubero depuis février 2025
- Nord-Kivu : La société civile alerte sur la carence des médicaments à Walikale
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC