Signature, vendredi 9 février 2024 à Kinshasa du contrat d’aménagement de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Musienene, implantée en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce document a été signé d’un côté par Augy Bolanda, Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et de l’autre, par Isse Maliona, Président du Conseil d’Administration de la Société d’Investissement Tuvali Équateur (SOCITEQ) qui a gagné ce marché. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahonya.

La signature de ce contrat sera suivie d’un arrêté interministériel, Industrie et Finances, qui accorde des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à la SOCITEQ et aux entreprises qui viendront s’installer dans cet espace économique.

« Dans l’axe Est, la ZES de Musienene est la première zone que nous sommes en train de mettre en place avec un partenariat privé à Lubero. Ce projet date de plus de deux ans. Aujourd’hui, nous avons signé ce contrat d’aménagement qui va ouvrir la voie à la construction des infrastructures dans cette ZES et permettre à l’aménageur de bénéficier des avantages prévus dans la loi », a déclaré Auguy Bolanda.

Pour l’aménageur, il s’agit d’une étape décisive franchie dans la viabilisation de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, qui va jouer un rôle capital dans la promotion de l’économie de la région.

« La population du Nord-Kivu est très dynamique. Les jeunes entrepreneurs qui sont impliqués dans ce projet avaient anticipé ce que nous vivons aujourd’hui. Nous invitons tous les investisseurs qui souhaitent participer au développement de la région à venir s’installer dans la ZES de Musienene », a exhorté Isse Maliona.

D’après Jean-Dieudonné Kavese, l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale de Musienene s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, inspirée de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le statut provisoire d’une Zone Économique Spéciale avait été remis à l’aménageur de la ZES de Musienene en mars 2023. Cette phase était suivie de celle des études à impact environnemental et social lancées au mois de novembre 2023 par le Bureau d’études Espace Green Sarl.

La Rédaction