Des personnes munies d’armes blanches ont fait incursion, la nuit de jeudi à vendredi 19 Mai 2023 au domicile du journaliste Paluku Kivugha de la Radio Télévision Graben Beni (RTGB), extension de Kasindi qui émet à partir du village Kalemia, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les bandits ont forcé la porte de sa maison d’habitation pour accéder à l’intérieur. Ils ont emporté plusieurs biens de valeur dont de l’argent. Ces opérants nocturnes ont blessé à la machette, le journaliste et son bébé d’un mois.
« Il s’agit des bandits qui ont fait incursion dans ma maison vers 00heure locale. Ils étaient à deux et ont demandé de l’argent. Nous nous sommes tiraillé et échangé des coups. Quand je voulais leur ravir la machette, ils m’ont mis à terre et suis blessé au niveau de la figure. Ma femme n’a pas été touchée, mais c’est mon bébé qui a été blessé », témoigne Paluku Kivugha qui suit des soins médicaux dans une structure sanitaire de la place.
En réaction, l’Amicale des Journalistes de Basongora, plaide pour l’ouverture des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de cet acte. Cette plateforme professionnelle appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité des journalistes oeuvrant dans cette partie du territoire de Beni.
Freddy Kighoma