Les journalistes de la Radio Télévision Victoire Horizon (RTVH) émettant de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés, jeudi 02 Novembre 2023 sur la plateforme NileWell.

La séance du jour a porté sur la présentation de cette plateforme et les opportunités qu’elle offre aux journalistes qui traitent des questions de l’eau, l’environnement et de la biodiversité.

Selon le Coordonnateur de InfoNile en République Démocratique du Congo (RDC), l’objectif de cet échange etait d’encourager la RTVH à devenir partenaire de NileWell. Jonas Kiriko a expliqué que cette structure offre plusieurs opportunités aux journalistes intéressés. Elle est une plateforme qui met en relation les journalistes avec les scientifiques du secteur de la biodiversité, l’environnement, l’agroforesterie et tout ce qui se rapporte à l’eau.

« Le premier avantage c’est le réseautage, c’est-à-dire, il n’y a plus de limites. Si vous accédez à NileWell, cette plateforme vous permet d’entrer en contact avec des sources. Il y a des scientifiques qui ont déjà leurs comptes là-bas. Vous avez une question scientifique que vous voulez rendre simple à l’auditoire, c’est facile d’y accéder à partir de cette plateforme. La deuxième opportunité, c’est d’accéder aux réseaux d’autres journalistes qui se trouvent dans les pays voisins. Enfin, il y a des opportunités de stage, de bourses de reportages, de mentorat », a-t-il énuméré.

InfoNile est un groupe transfrontalier de journalistes qui traitent des questions de l’eau, l’environnement et la biodiversité dans le bassin du Nil. Il a été initié par Water Journalists Africa, créé à la suite du Conclave des Nations-Unies sur l’eau, tenu à Johannesburg en 2011. Sa mission est de découvrir les recherches sur les questions liées à l’eau dans le bassin du Nil.

Martin Leku