Le parlement d’enfants Butembo-Lubero demande à la justice de se saisir des dossiers de 35 enfants en conflit avec la loi, incarcérés dans la prison de Kakwangura, dans la ville commerciale du Nord-Kivu.

Cette structure infantile dit avoir effectué, mardi 31 octobre 2023 une descente dans cette maison pénitentiaire pour s’imprégner de la situation. Son président, Reagan Bangaghe appelle la justice à se pencher sur ces dossiers. Il en profite pour inviter les parents de ces mineurs à présenter les pièces d’identité de leurs enfants au Tribunal de Grande Instance (TGI).

« Nous avons interrogé ces présumés mineurs sur leur âge, leur origine pour avoir une certitude sur eux. Il est très important que l’examen de leurs dossiers soit accéléré. La première étape consiste en la vérification de l’âge de chaqu’enfant. Ça veut dire, le parquet près le Tribunal de Grande Instance et l’auditorat militaire garnison de Butembo doivent faire une vérification. Nous appelons les parents qui savent que leurs enfants sont dans cette prison à se présenter devant ces instances avec les pièces d’identité de ces enfants », exhorte-t-il.

Par ailleurs, le président du parlement d’enfants Butembo-lubero fustige les conditions déplorables dans lesquels ces 34 enfants sont détenus en prison.

Piscas Kasumba