La commune rurale de Mangina, située dans le territoire de Beni a été attaquée, la nuit de dimanche à lundi 29 avril 2024 par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Il s’agit d’une troisième incursion des ADF enregistrée au cours de ce mois d’Avril dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

D’après la société civile locale, les assaillants ont tué trois (3) civils, tous habitants de la cellule Linzo, Bloc Maplaka. Son président Kakule Vunyatsi indique que les dégâts ont été limités grâce à l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Tout en saluant l’intervention rapide de l’armée, nous interpellons les services de sécurité que l’ennemi n’est pas trop loin. Nous recommandons des patrouilles permanentes à Mangina et ses environs par la coalition FARDC-UPDF », plaide-t-il.

De son côté, le député national Jules Mathe, élu de Beni-territoire, appelle la population, les services de défense et de sécurité à une franche collaboration pour vaincre l’ADF.

Cette situation a provoqué un nouveau déplacement des habitants vers les zones jugées sécurisées. Depuis le début du mois d’avril 2024, la commune de Mangina a connu trois (3) incursions des combattants ADF. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres portées disparues.

Mervedi Kalmer